Alpes japonaises : une journée à Shirakawa-gō, le village le plus mignon du monde !

Après deux jours à Takayama, nous avons pris le bus pour passer une journée à Shirakawa-gō, élu village le plus mignon du monde (par moi-même) ! Toujours dans la préfecture de Gifu à l’ouest de Tokyo, près des Alpes japonaises, cette petite bourgade nichée dans la vallée de Shokawa est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité pour ses maisons gasshō-zukuri (littéralement « construction aux paumes des mains jointes »), un style architectural vraiment particulier conçu pour résister à la neige qui me fait penser aux vieilles chaumières de sorcières. Shirakawa-gō regroupe en réalité trois villages, le plus connu étant Ogimachi (荻町) avec ses 59 maisons gasshō-zukuri. C’est celui que nous avons visité !

S’Y RENDRE

Takayama <-> Shirakawa-gō. Nous sommes donc allés à Shirakawa-gō après deux jours à Takayama. On a pris un bus au départ de la gare de Takayama (compter un peu moins d’une heure pour 2470¥ avec la compagnie Highway buses. Tous les bus arrivent et repartent à la gare routière de Shirakawa-gō. Celle-ci est située à quelques minutes à pied de l’entrée du village).

Kanazawa <->Shirakawa-gō. On peut aussi se rendre à Shirakawa-gō au départ de Kanazawa et enchaîner avec Takayama ou encore faire l’aller-retour au départ d’une de ces deux villes.

À noter : sauf si vous vous déplacez en voiture, impossible de faire l’aller-retour Tokyo-Shirakawa-gō, car le village n’est accessible qu’en bus au départ de Takayama ou Kanazawa. En hiver, les routes peuvent être bloquées par la neige et rendre l’accès au village difficile.

Visiter le village de Shirakawago dans les Alpes Japonaises, Japon

Visiter Shirakawa-gō 

Le village d’Ogimachi se déploie de chaque côté d’une route principale. À la gare, des plans (en français) sont à disposition. Ils indiquent les lieux d’intérêt, les boutiques, les restaurants et les cafés du village. Voici les différentes activités qui s’offrent à vous :

  • Flâner dans le village et admirer les fameuses gasshō-zukuri, ces grandes maisons au toit de chaume à double pente très accentuée, uniques au Japon. Les habitants du village sont charmants, une dame nous a même offert un sac rempli de kakis bien mûrs !
  • Visiter certaines des maisons transformées en musées : on y apprend notamment pourquoi les toits ont cette forme si particulière – ça a un rapport avec le poids de la neige – et comment vivaient les gens à l’époque où la vallée était isolée, lorsque l’on cultivait le mûrier et que l’on élevait le ver à soie.
  • Aller jusqu’au sanctuaire shinto Hachiman-jinja (chaque année de septembre à octobre s’y tient le « Doburoku Matsuri ». Le doburoku étant une sorte de saké doux fabriqué avec du riz, du koji, et de l’eau).
  • Traverser le pont pour visiter « Gasshō-zukuri Minkaen » un village reconstitué qui fait office de musée en plein air (pour rappel, le village d’Ogimachi, de l’autre côté du pont, est lui, toujours habité donc très authentique).
  • Rejoindre le point de vue Shiroyama pour avoir une vue d’ensemble sur le village : à pied (compter 40 minutes de marche pour monter) ou en prenant la navette (compter 10 minutes et 200 yen pour monter).

Vous passerez surtout beaucoup de temps à prendre des photos, car quelque soit la période de l’année, il semblerait que les lieux soient toujours aussi beaux. La photo qui illustre l’article a dû être prise en mai lorsque les rizières sont irriguées – j’y suis allée fin octobre, il faisait très beau et les arbres étaient rouges-orangés – en hiver le village est systématiquement sous la neige, c’est féérique.

Visiter le village de Shirakawago dans les Alpes Japonaises, Japon

Maison Gasshō-zukuri dans le village de Shirakawago, Japon

Visiter le village de Shirakawago dans les Alpes Japonaises, Japon

Un village de sorcières au Japon

Visiter le village de Shirakawago dans les Alpes Japonaises, Japon

Visiter le village de Shirakawago dans les Alpes Japonaises, Japon

Visiter le village de Shirakawago dans les Alpes Japonaises, Japon

Visiter le village de Shirakawago dans les Alpes Japonaises, Japon

Dormir à Shirakawago

À l’origine, quand nous avions prévu de visiter le village, nous souhaitions y passer une nuit. Une dizaine de maisons ont été transformées en ryokan (auberge japonaise), il est conseillé d’y dormir pour profiter de la beauté des maisons qui s’illuminent à la nuit tombée et ainsi vivre l’expérience gasshō-zukuri à 200%. Je m’y suis prise deux semaines avant et tout était déjà complet, je vous mets tout de même les adresses des sites qui font le lien entre les maisons et les curieux (il est donc conseillé de réserver plusieurs semaines à l’avance) : Japanese guesthouses et le site de l’office de tourisme de Shirakawa-gō.

J’avais découvert le village sur Pinterest avant même de partir au Japon (voir la photo ci-dessous), j’étais obsédée à l’idée de le voir de mes yeux et, même si je n’ai pas eu de neige et que n’y ai passé qu’une journée, je n’ai pas été déçue ; j’y repense même assez souvent. C’est donc encore une escapade que je vous conseille vivement !

Visiter le village de Shirakawago dans les Alpes Japonaises, Japon

SE REPÉRER

Voici une carte regroupant les différentes étapes de notre voyage dans les Alpes japonaises.

Crédit photo de couverture © agustinraf 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Alpes japonaises : une journée à Shirakawa-gō, le village le plus mignon du monde ! »

  1. Dans le doute, moi j’dis, il vaut mieux y passer une année entière pour voir toutes les saisons et décider à quelle époque, c’est le plus beau (si on peut faire un choix à la fin de l’année…><). J'en pleure presque rien qu'à regarder les photos tellement cet endroit est magnifique…

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je te jure, je me suis dit la même chose ! Après vu la tannée que c’est d’y passer une nuit, je crois qu’il vaut mieux direct essayer de se faire adopter par l’une des familles du village ! (oui j’ai passé l’année à essayer de me faire adopter par-ci, par-là !). ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s