J’ai trouvé un job dans mon domaine !

Il y a un peu plus de deux semaines, j’ai répondu à une annonce qui cherchait un rédacteur francophone enthousiaste et efficace pour écrire des articles sur le Japon. Évidemment, je me suis immédiatement reconnue dans ce descriptif ^^.Le jour de l’entretien je suis arrivée avec trente minutes de retard parce que j’avais mal noté l’heure du rendez-vous. J’ai sauté dans un taxi qui m’a coûté 2500¥ soit 20€ pour un trajet plutôt court. Dans le taxi, je me suis dit que si je n’étais pas embauchée, ma tentative m’aurait coûté plus cher qu’une semaine entière de plats du konbini.
1 semaine de plats au konbiniFinalement, lorsque je suis arrivée au rendez-vous j’ai été bien accueillie ! Aika, mon interlocutrice, une japonaise qui parle anglais – elle a vécu à Shanghai et Montréal – s’est même excusée de m’avoir fait prendre un taxi (vive le Japon) ! Je me suis à mon tour excusée une dizaine de fois pour mon étourderie et l’entretien a pu commencer. J’ai déroulé mon CV et mon expérience (plus de six ans dans une agence de communication pour les lecteurs que je n’ai pas la chance de connaître personnellement) a eu l’air de plaire à Aika (une ancienne de la pub).

Elle m’a donc proposé, en plus d’écrire les fameux articles en français destinés à nourrir la future version française de son site internet www.voyapon.com, de carrément m’embaucher pour l’aider à la lancer (là je peux vous dire que je ne regrettais pas d’avoir sauté dans un taxi) !

355x70xvoyapon_logo_DEF.png.pagespeed.ic.pgL8wizldG

Vendredi dernier, je suis donc allée à Kamakura, ville côtière à 1h30 de Tokyo où est basée sa société, pour la revoir et démarrer ma mission. Je dois aider à recruter d’autres rédacteurs francophones (enthousiastes et efficaces), relire les articles, vérifier qu’ils correspondent bien à la ligne éditoriale mise en place spécialement pour la France, aider au référencement du site et lancer la version française de la page Facebook. Ça tombe bien, c’est mon domaine !

[Petite parenthèse, j’en profite pour revenir sur mon article « Tu sais ce que tu vas faire là-bas ? » écrit en février : on peut donc aussi trouver un travail dans son domaine à Tokyo sans parler japonais !]

Aika, qui est vraiment une chouette personne, a profité de ma venue à Kamakura pour me faire visiter les environs ! Si vous êtes à Tokyo et que vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à y faire un saut, la ville vaut le détour : elle regorge de temples cachés, son histoire est passionnante (c’est à Kamakura qu’a été fondé le premier Shogunat marquant le début de l’ère féodale du Japon) et il y a la plage ! Ambiance vacances garantie (Aika bosse en tongs) ! Je prépare d’ailleurs un article sur le parcours découverte qu’elle m’a concocté pour ceux qui veulent en savoir plus. Petit teasing :

On a vu ça :
20160505_215433

On a mangé ça :

20160506_022458

Mise à jour du 17 mai 2016 > l’article est disponible ici : Une journée à Kamakura

Autre aspect sympa de ma visite à Kamakura : j’ai découvert la maison d’Aika, une magnifique coloc’ au bord d’une rivière où on s’est installées pour travailler. Je n’ai pas pu tout photographier au risque de passer pour une groupie hystérique, mais croyez-moi, cette maison vaut le détour : elle est fabriquée en matériaux recyclés, ça sent bon le bois et la déco mi-scandinave, mi-japonaise est d’un goût exquis !

20160506_025650

20160506_024823

Si vous avez le projet de voyager, mais que vous avez peur de vous lancer pour raisons professionnelles, j’espère que cet article vous rassurera !

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, n’hésitez pas à aller faire un tour sur www.voyapon.com. Sinon, patience, la version française devrait être lancée début juin prochain !

Crédit photo : vous l’aurez compris, la photo qui illustre cet article est le salon d’Aika 

Publicités

12 thoughts on “J’ai trouvé un job dans mon domaine !

    1. Heeey, non seulement j’aurais sûrement un boulot de rédacteur (en fonction des endroits que tu prévois de visiter), mais aussi un job de SEO ! Tu m’envoies ton CV par mail ? (Tu trouveras mon mail dans « Hello »).

      J'aime

  1. Hello Mathilde,
    Je découvre à l’instant ton blog et ton parcours pro au Japon. Toutes mes félicitations! Tu as trouvé là une superbe opportunité. Toujours en quête de rédacteurs francophones ? Je serai au Japon en janvier prochain (avec mon ami qui bénéficie d’un pvt) et je suis rédactrice print & web dans un groupe de presse depuis plus de 3 ans!
    A bientôt peut-être 😉
    Bonne continuation à toi!

    J'aime

    1. Hello Nanou,
      Je te remercie ! Oui, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles plumes, notamment pour la région d’Hokkaidō très peu couverte pour le moment ! C’est super que tu aies de l’expérience dans la rédaction, par contre il te faudra avoir déjà visité des lieux (sachant que le site ne cible que très peu Tokyo) et avoir au moins 5 photos par article. Quoi qu’il en soit, nous pouvons échanger plus longuement par mail si tu veux, n’hésite pas à m’écrire à mon adresse ou via le formulaire du blog, tout deux dans l’onglet « Hello ». À bientôt j’espère ! Merci, à toi aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s