Must-see : le quartier de Yanaka

Situé au nord de Tokyo, Yanaka est un de mes quartiers préférés. C’est l’un des rares endroits de la capitale a avoir été épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale, les séismes et autres incendies. Ses bâtiments parfaitement conservés confèrent à l’endroit un côté « vieux Tokyo » bien sympathique. Le quartier s’organise autour du cimetière de Yanaka, une sorte de Père Lachaise japonais où l’on croise des dizaines de chats les jours de beaux temps. On y trouve de nombreux temples souvent ouverts à tous, une rue commerçante animée (Yanaka ginza – à ne pas confondre avec le quartier de Ginza), quelques lieux culturels et de nombreuses boutiques d’artisanat complètement craquantes !

Lieux culturels

LA MAISON SHIKIAN

Très jolie maison traditionnelle où vivait le poète Masaoka Shiki engagé pour la modernisation de la littérature japonaise. Construite sous l’ère Meiji, la résidence est ouverte sur un charmant jardin. Après la mort précoce de Shiki (atteint d’une maladie, il s’éteint à 35 ans), sa mère, sa sœur, ses nombreux amis et admirateurs se battront pour protéger la maison-atelier de l’usure du temps et conserver son atmosphère un peu hors du temps. Entrée : 500¥.

dp3m6864

dp3m6867

LA GALERIE SCAI THE BATHHOUSE

Cette galerie d’art contemporain s’est installée dans les bâtiments d’un ancien sentō (bains publics). Les expositions changent régulièrement, c’est intéressant d’y jeter un œil en passant.

dp3m6047

dp3m6051

LE CIMETIÈRE DE YANAKA

Ce cimetière est le plus connu de Tokyo : loin d’être triste, il est un lieu de promenade, que l’on traverse pour aller d’un côté du quartier à l’autre. Au printemps, c’est un endroit calme où admirer les cerisiers en fleurs. En été, les chats du quartier viennent se prélasser sur les pierres chaudes. Parmi ses occupants les plus célèbres, Tokugawa Yoshinobu, dernier Shogun de la période Edo et l’écrivaine Ichiyo Higuchi qui figure sur le billet de 5000¥.

dp3m6021

20160425_045541

dp3m6009

Si le cimetière est public, il n’en reste pas moins entouré de temples et de sanctuaires : n’hésitez pas à pénétrer dans leurs enceintes, vous aurez sûrement de belles surprises.

20160425_035335

20160425_043050

LES VIEILLES MAISONS DE YANAKA

Au-delà des temples, on retrouve à Yanaka de nombreuses demeures d’époque sur deux étages, parfaitement préservées. Certaines ont même été intégrées à de nouveaux projets architecturaux plus modernes. Les habitants n’hésitent pas à garnir leurs façades de plantes vertes et à laisser leurs portes grandes ouvertes, on s’y sent presque comme dans un village.

dp3m6044

dp3m6022

dp3m5996

dp3m6054

Bonnes adresses shopping

SLOW

Sûrement ma boutique préférée à Tokyo, une sélection parfaite de vaisselle, de déco, de vêtements et d’accessoires artisanaux, tous made in Japan. Malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur, il faudra donc vous y rendre pour vraiment la découvrir.

dp3m6882

YANAKA MATSUNOYA

Une espèce de bazar façon souk qui s’étale sur le trottoir en haut de la pente de Yuyake dandan. On y trouve toutes sortes de paniers en osier, des ustensiles de cuisine traditionnels, des chutes de kimono, des accessoires en cuir et tout un tas d’autres objets beaux et pratiques.

dp3m5989

dp3m5986

dp3m5987

dp3m5988

KOKONN

Ce petit cocon est à la fois un magasin et un salon de thé. Le rez-de-chaussée est dédié à la poterie et au thé, on y trouve une large sélection de tasses, mugs, théières et autres contenants, ainsi qu’une pièce à tatami ouverte sur un jardin où l’on peut prendre un thé. À l’étage, d’autres poteries encore, des vêtements et des jouets pour enfants.

dp3m6036

dp3m6025

dp3m6031

dp3m6033

YUZURIHA

À l’entrée de la rue Yanaka ginza, Yuzuriha (nom du petit arbre que l’on peut apercevoir à l’extérieur, à gauche de l’entrée) est le magasin parfait pour les souvenirs ! De la poterie encore, mais surtout des bonbons, des gâteaux et du thé artisanaux, tous très joliment présentés.

dp3m5968

dp3m5974

Boire un verre

YANAKA BEER HALL

Une vieille maison japonaise en bois retapée pour accueillir de petits commerces aux produits de qualité (boulangerie, boutique d’huiles et condiments, restaurant, café) et surtout une brasserie artisanale aux bières excellentes ! Un endroit agréable où grignoter ou prendre un verre auquel j’ai dédié un article YANAKA BEER HALL, brasserie artisanale dans une vieille maison japonaise.

SE REPÉRER

Voici une carte regroupant tous les points mentionnés dans l’article.

Publicités

3 thoughts on “Must-see : le quartier de Yanaka

  1. Les maisons traditionnelles du Japon me fascinent. Elles sont si jolies ! J’essaye souvent d’imaginer la vie des gens dans leur habitation et de comprendre l’agencement de chaquepièce. J’ai hâte de les visiter.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s