Rando-onsen-restau dans les gorges de Nishizawa

Une belle journée, de la famille, des amis, une grande voiture (louée via Tocoo) et nous voilà sur la route pour les Gorges de Nishizawa. Ce petit bijou situé à 2h de Tokyo fait partie du Parc National Chichibu-Tama-Kai. On entre dans la montagne par un sentier de randonnée qui longe une rivière. Au bout d’un moment, la rivière se transforme en cascades aux eaux émeraudes. Une marche plutôt facile, dans un lieu éblouissant, suffisamment confidentiel pour ne pas y croiser trop de monde. À la tombée de la nuit, on se détend dans un magnifique onsen extérieur, puis on finit par une dégustation de « hōtō », la spécialité culinaire locale.

La randonnée

L’entrée du sentier de randonnée se situe à un kilomètre du parking : impossible de la rater, vous verrez une grande carte et des toilettes. Le chemin traverse la vallée de Nishizawa dans les montagnes.

Randonnée dans les gorges de Nishizawa près de Tokyo, Japon.

Après environ 90 minutes de promenade, on atteint le point culminant de la vallée : une magnifique cascade à cinq niveaux, appelée Nanatsugama-Godan-no-Taki (littéralement « la cascade aux sept chaudrons et aux cinq étages »).

Randonnée dans les gorges de Nishizawa près de Tokyo, Japon.

Randonnée dans les gorges de Nishizawa près de Tokyo, Japon.

Un autre sentier plus nivelé, jonché de ponts suspendus, permet de retrouver l’entrée des gorges. La randonnée fait une boucle, ce qui limite les risques de se perdre.

Randonnée dans les gorges de Nishizawa près de Tokyo, Japon.

Si la marche est facile (la montée se fait tout en douceur), le sentier à flanc de vallée est raide à certains moments, il est donc recommandé de s’équiper de chaussures de randonnée (ou antidérapantes) et de rester prudent tout au long du chemin.

Randonnée dans les gorges de Nishizawa près de Tokyo, Japon.

Randonnée dans les gorges de Nishizawa près de Tokyo, Japon.

Les lieux sont époustouflants à l’automne ! Il paraît qu’en été l’eau est encore plus bleue, qu’au printemps, des colonies de Rhododendron habillent les montagnes d’un rose éclatant et qu’en hiver un manteau de neige recouvre tout. La promenade doit être agréable en toutes saisons !

Randonnée d'automne dans les gorges de Nishizawa près de Tokyo, Japon.

Randonnée d'automne dans les gorges de Nishizawa près de Tokyo, Japon.

Randonnée dans les gorges de Nishizawa près de Tokyo, Japon.

Si vous vous y rendez au mois de juin, vous pourrez profiter des excellentes cerises produites dans la région et vendues en bord de route :

Cerises vendues en bord de route dans la préfecture de Yamanashi.

Le onsen 

Au Japon, il est courant d’aller se relaxer au onsen après une randonnée. L’eau chaude aide les muscles à se détendre en douceur, ce qui évite les courbatures. À proximité des gorges, la ville de Yamanashi abrite un magnifique onsen. Deux grands bassins extérieurs bordés de pierres et de plantes donnent sur la ville et sur le mont Fuji. Particulièrement spectaculaire à la tombée du jour, lorsque les lumières de la ville s’allument peu à peu.

Le onsen hottarakashi donne sur le mont Fuji, près de Tokyo, Japon.Source : www.hottarakashi-onsen.com

S’Y RENDRE
  • Adresse : 〒405-0036 Yamanashi Prefecture, Yamanashi, Yatsubo, 1669-18
  • Site internet : Onsen Hottarakashi
  • Prix : 800¥ par personne.
  • Pratique : ouvert de 4h à 22h. Personnes tatouées acceptées.

Le restaurant

Spécialité de la préfecture de Yamanashi, le « hōtō » (ほうと) est un plat composé de nouilles de blé bouillies appelées « udon » et de légumes servis dans une soupe miso fumante. C’est un plat équilibré, chaud et rassasiant, idéal donc après une randonnée ! À l’origine, le plat est végétarien. Aujourd’hui, on trouve des variantes avec du lard au vin ou du poulet. Nous l’avons dégusté (à la louche servi dans une marmite) dans un excellent restaurant familial situé à quelques minutes en voiture du onsen.

Hōtō, spécialité culinaire de Yamanashi pouvant être végétarienne, JaponSource : atpress.ne.jp

S’Y RENDRE
  • Adresse : 1091 Manriki, Yamanashi-shi, Yamanashi-ken 405-0031
  • Site internet : ほうとう蔵 歩成 
  • Prix : 1300¥ le hōtō porc ou poulet (option légumes seulement possible).
  • Pratique : ouvert de 11h à 22h30.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s