1re visite à Fukuoka : le temple Nanzoin avec Léon le pigeon

Nous sommes bien arrivés à Fukuoka, la plus grande ville du Kyushu, la région située au sud du Japon. Nous avons prévu d’y rester dix jours pour visiter les principaux lieux d’intérêt de la ville et de ses alentours. Aujourd’hui, nous avons foncé à Nanzoin, l’un des temples les plus importants du coin, connu notamment pour son Bouddha géant (le plus grand Bouddha en bronze du monde) allongé et prêt à entrer dans le nirvana (une position rare au Japon où il est plutôt représenté assis, en pleine méditation). Au-delà du Bouddha, la visite du temple s’est avérée pleine de surprises !

Avant de vous raconter la visite de Nanzoin, je dois vous annoncer qu’à Fukuoka :

L'éventail, accessoire indispensable à FukuokaAccessoire indispensable à ma survie dans le Kyushu

Arrivée à la gare : accueillis par un chat

Après 20 minutes de route (aux paysages splendides) au départ de la gare d’Hakata, nous arrivons à Kidonanzoinmae où un chat nous remet un plan pour repérer plus facilement le temple à 10 minutes à pied de là.

Gare Kidonanzoinmae à Fukuoka pour visiter le temple NanzoinLa gare

Chat de la gare Kidonanzoinmae à Fukuoka pour visiter le temple NanzoinLe chat

Plan donné à la gare Kidonanzoinmae à Fukuoka pour visiter le temple NanzoinLe plan

Première partie du temple : guidés par un pigeon

L’entrée du temple est déjà très belle ! Nous apprenons qu’il a été entièrement importé du mont Koya (le berceau du Bouddhisme au Japon) en pièces détachées en 1899, pour protéger le temple menacé de destruction par un mouvement anti-bouddhisme !

Entrée du temple Nanzoin à Fukuoka.

Voilà qui éclaire nos lanternes !

Lanternes du temple Nanzoin à Fukuoka.

Le temple est organisé en deux parties, une sur laquelle règne une grande statue de Fudo, la divinité bouddhiste du feu, l’autre qui abrite le Bouddha géant allongé. Alors que nous nous demandons par où commencer, nous sommes alpagués par un pigeon (que nous avons surnommé Léon) qui nous amène au Fudo.

Visite guidée du temple Nanzoin à Fukuoka par Léon le pigeon.« Hello, vous venez voir le Fudo ?»

Visite guidée du temple Nanzoin à Fukuoka par Léon le pigeon.« Bon, vous me suivez ou quoi ? »

Visite guidée du temple Nanzoin à Fukuoka par Léon le pigeon.« Voilà le Fudo »

Fudo géant du temple Nanzoin à Fukuoka.Le Fudo 

Visite guidée du temple Nanzoin à Fukuoka par Léon le pigeon.« Suivez-moi, maintenant nous grimpons »

Visite guidée du temple Nanzoin à Fukuoka par Léon le pigeon.« Là, il y a plein d’autres Fudo plus petits, une cascade et une grotte »

Deuxième partie du temple : passage dans l’autre dimension

Une fois la partie du Fudo entièrement couverte avec l’aide de Léon le pigeon, nous revenons vers l’entrée du temple pour traverser le tunnel censé nous amener au fameux Bouddha.

Tunnel pour rejoindre le Bouddha du temple Nanzoin à Fukuoka.

La statue fait 41 mètres de long, 11 mètres de largeur et pèse près de 300 tonnes ; je fais 160 centimètres de long, 30 centimètres de largeur et je pèse 47 kg !

Bouddha géant du temple Nanzoin à Fukuoka.

Elle est assez récente puisqu’elle a été construite en 1995 pour abriter la poignée de cendres de Bouddha offerte par le conseil bouddhique de Myanmar pour remercier le temple de son aide régulière (argent, médicaments, vivres). Oui, vous avez bien lu, une statue de 41 mètres pour une poignée de cendres.

Les magnifiques pieds du Bouddha géant du temple Nanzoin à Fukuoka.

Il paraît que l’un des moines en chef du temple a un jour joué à la loterie et gagné après avoir placé son ticket auprès de la statue de Bouddha. Aujourd’hui, on peut donc tenter d’augmenter son pécule grâce à cette installation ludique supervisée par un Maneki-neko : moyennant paiement (bah oui), on reçoit trois poids (recouverts de plumes roses) que l’on tente de lancer dans les petits pots rouges. Si le ou les poids pénètre(nt) dans l’un des pots, c’est signe de bonne fortune (le petit du centre, c’est carrément la méga fortune).

Jeu de la fortune du temple Nanzoin à Fukuoka.

Enfin, on a fini la visite sur une petite randonnée magique et colorée dans la montagne (le temple est légèrement en hauteur).

Toit d'un bâtiment du temple Nanzoin à Fukuoka.

Guirlandes d'origami au temple Nanzoin à Fukuoka.

Après le temple, nous avions faim, nous sommes allés déjeuner au « Sasaguri 88 henro » (du nom du pèlerinage des 88 temples), un restaurant situé juste à gauche de l’entrée qui vaut vraiment le détour !

Publicités

5 thoughts on “1re visite à Fukuoka : le temple Nanzoin avec Léon le pigeon

  1. 160 mètres de haut, Mathilde… Je savais que tu étais une grande femme, mais à ce point… (il faut bien que je justifie ma réputation de trouveuse de coquilles, même si je me reconvertis en ce moment en chercheuse de coques sur la côte bretonnne). Malgré tout, tout cela fait très envie. Bravo pour toutes ces belles découvertes !
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha, oui ma maman m’a aussi écrit pour me demander comment je faisais pour rentrer dans mon lit deux places avec mes 160 mètres de hauteur. Je suis allée un peu vite je crois, mais c’est rectifié ! J’ai bien ri en tout cas, merci pour ce commentaire ! De ton côté, profite bien de tes vacances en Bretagne (j’imagine que tu es dans votre nouvelle maison). À très vite pour d’autres découvertes !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s