1re visite à Fukuoka : le temple Nanzoin avec Léon le pigeon
Nous sommes bien arrivés à Fukuoka, la plus grande ville du Kyushu, la région située au sud du Japon. Nous avons prévu d’y rester dix jours pour visiter les principaux lieux d’intérêt de la ville et de ses alentours. Aujourd’hui, nous avons foncé à Nanzoin, l’un des temples les plus importants du coin, connu notamment pour son Bouddha géant (le plus grand Bouddha en bronze du monde) allongé et prêt à entrer dans le nirvana (une position rare au Japon où il est plutôt représenté assis, en pleine méditation). Au-delà du Bouddha, la visite du temple s’est avérée pleine de surprises !
Avant de vous raconter la visite de Nanzoin, je dois vous annoncer qu’à Fukuoka :
- Il fait plus chaud qu’à Tokyo (35° hier et aujourd’hui).
- Les gens ont l’air plus détendus.
- On a un appartement super trouvé Airbnb où on est enfin seuls, avec de la lumière et un lit deux places ; je revis !
Accessoire indispensable à ma survie dans le Kyushu
Arrivée à la gare : accueillis par un chat
Après 20 minutes de route (aux paysages splendides) au départ de la gare d’Hakata, nous arrivons à Kidonanzoinmae où un chat nous remet un plan pour repérer plus facilement le temple à 10 minutes à pied de là.
La gare
Le chat
Le plan
Première partie du temple : guidés par un pigeon
L’entrée du temple est déjà très belle ! Nous apprenons qu’il a été entièrement importé du mont Koya (le berceau du Bouddhisme au Japon) en pièces détachées en 1899, pour protéger le temple menacé de destruction par un mouvement anti-bouddhisme !
Voilà qui éclaire nos lanternes !
Le temple est organisé en deux parties, une sur laquelle règne une grande statue de Fudo, la divinité bouddhiste du feu, l’autre qui abrite le Bouddha géant allongé. Alors que nous nous demandons par où commencer, nous sommes alpagués par un pigeon (que nous avons surnommé Léon) qui nous amène au Fudo.
« Hello, vous venez voir le Fudo ?»
« Bon, vous me suivez ou quoi ? »
« Voilà le Fudo »
Le Fudo
« Suivez-moi, maintenant nous grimpons »
« Là, il y a plein d’autres Fudo plus petits, une cascade et une grotte »
Deuxième partie du temple : passage dans l’autre dimension
Une fois la partie du Fudo entièrement couverte avec l’aide de Léon le pigeon, nous revenons vers l’entrée du temple pour traverser le tunnel censé nous amener au fameux Bouddha.
La statue fait 41 mètres de long, 11 mètres de largeur et pèse près de 300 tonnes ; je fais 160 centimètres de long, 30 centimètres de largeur et je pèse 47 kg !
Elle est assez récente puisqu’elle a été construite en 1995 pour abriter la poignée de cendres de Bouddha offerte par le conseil bouddhique de Myanmar pour remercier le temple de son aide régulière (argent, médicaments, vivres). Oui, vous avez bien lu, une statue de 41 mètres pour une poignée de cendres.
Il paraît que l’un des moines en chef du temple a un jour joué à la loterie et gagné après avoir placé son ticket auprès de la statue de Bouddha. Aujourd’hui, on peut donc tenter d’augmenter son pécule grâce à cette installation ludique supervisée par un Maneki-neko : moyennant paiement (bah oui), on reçoit trois poids (recouverts de plumes roses) que l’on tente de lancer dans les petits pots rouges. Si le ou les poids pénètre(nt) dans l’un des pots, c’est signe de bonne fortune (le petit du centre, c’est carrément la méga fortune).
Enfin, on a fini la visite sur une petite randonnée magique et colorée dans la montagne (le temple est légèrement en hauteur).
Après le temple, nous avions faim, nous sommes allés déjeuner au « Sasaguri 88 henro » (du nom du pèlerinage des 88 temples), un restaurant situé juste à gauche de l’entrée qui vaut vraiment le détour !
160 mètres de haut, Mathilde… Je savais que tu étais une grande femme, mais à ce point… (il faut bien que je justifie ma réputation de trouveuse de coquilles, même si je me reconvertis en ce moment en chercheuse de coques sur la côte bretonnne). Malgré tout, tout cela fait très envie. Bravo pour toutes ces belles découvertes !
Corinne
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha, oui ma maman m’a aussi écrit pour me demander comment je faisais pour rentrer dans mon lit deux places avec mes 160 mètres de hauteur. Je suis allée un peu vite je crois, mais c’est rectifié ! J’ai bien ri en tout cas, merci pour ce commentaire ! De ton côté, profite bien de tes vacances en Bretagne (j’imagine que tu es dans votre nouvelle maison). À très vite pour d’autres découvertes !
J’aimeJ’aime
superbes photos et commentaires tres agréables…. je pense que le Bouddha fait 300 tonnes et pas 300 kilos…. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour le compliment, ça me fait très plaisir ! Haha décidément, effectivement, merci aussi d’avoir relevé l’erreur, je la corrige de ce pas !
J’aimeJ’aime