Kyu Asakura : une vieille maison japonaise à Tokyo
Au milieu des boutiques chics du quartier branché de Daikanyama se cache une vieille maison traditionnelle japonaise extrêmement bien préservée dans son jardin de mousse. Construite en 1919, cette demeure à l’architecture typique de l’ère Taisho fût la résidence privée du politicien Torajiro Asakura. Aujourd’hui, elle est classée « Bien culturel important » et transformée en musée. C’est l’une des rares maisons traditionnelles qu’il est possible de visiter à Tokyo !
La maison compte onze pièces sur deux étages : de quoi y passer une petite heure. En suivant les panneaux, la visite commence par Osetsuma, la salle de dessin, puis se poursuit à l’étage avec deux Washitsu, petites pièces classiques en tatamis et Hiroma, une grande pièce ouverte sur l’extérieur.
Retour ensuite au rez-de-chaussée avec la découverte de trois Suginoma (« chambres aux cèdres ») et la grande salle de conférence Daiichi Kaigishitsu. Le long du chemin vous verrez également une salle de thé Chashitsu, une chambre de style occidental Yohma et des toilettes japonaises traditionnelles.
À l’extérieur, un jardin traditionnel très bien entretenu. Des « pas japonais » forment une promenade à travers les arbres. On note les bonsaï sculptés, les racines couvertes de mousse d’un vert tendre et les lanternes de pierre. Au printemps, arbres et arbustes se parent de fleurs colorées, tandis qu’à l’automne c’est l’explosion de feuilles rouges. L’été, attention aux moustiques !
S’Y RENDRE
- Adresse : 〒150-0033 Tokyo, 渋谷区Sarugakucho, 29−20
- Métro : Daikan-yama
- Prix : 100¥
- Horaires : tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h (16h30 de novembre à mars)