Les délices de Tokyo en avant-première

J’ai eu la chance de voir « Les délices de Tokyo » (« An » en japonais, soit la pâte de haricot rouge confite) en avant-première. C’est le nouveau film de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase qui avait déjà réalisé le très réussi « Still the water ». Il sort le 27 janvier, et je vous le conseille vivement !

L’histoire se déroule à Tokyo autour d’une petite échoppe qui vend des dorayakis, des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits. Tokue, une femme de 74 ans, va essayer de convaincre Sentaro, le gérant de l’échoppe, de l’embaucher en lui promettant de lui révéler le secret de préparation d’une pâte « an » vraiment exceptionnelle.

Mais la cuisine n’est qu’un prétexte, le sujet est bien plus complexe. C’est un film sur le sens de la vie qui questionne l’accès au bonheur et les limites de la liberté dans un monde parfois cruel. Comme pour « Still the water » (et j’imagine l’ensemble de sa filmographie) Naomi Kawase apporte un soin particulier à la photographie : les images sont sublimes. La réalisatrice arrive à proposer un film à la fois contemplatif et intéressant grâce à un scénario poignant, qui emmène les personnages là où on ne les attend pas.

 

Mention spéciale pour les magnifiques cerisiers en fleur (« Sakura » en japonais) sur lesquels s’ouvre et se referme le film : ils devraient nous accueillir à notre arrivée à Tokyo en mars, ça promet de belles séances photos !

Pour voir la bande annonce c’est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s