Fukuoka city : 7 lieux conseillés pour une visite à pied
Fukuoka est la « capitale » du Kyūshū, la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. Les dix jours que nous venons d’y passer ont filés à toute vitesse. Idéalement situé à quelques minutes de la gare d’Hakata, notre logement a été le point central de nos différentes visites. La liste ci-dessous est une sélection de sept lieux différents (temples, jardin, parc, shopping) dans les trois quartiers principaux de la ville (Hakata, Gion, Tenjin). L’avantage de cet itinéraire, c’est qu’il peut se faire à pied en quelques jours !
Autour d’Hakata
1. Le sanctuaire Sumiyoshi (住吉神社)
Sumiyoshi est le plus vieux sanctuaire shintō de la région. Situé à cinq minutes à pied de notre appartement, c’est le premier lieu que nous avons visité dans la ville de Fukuoka. Un soir nous avons même assisté à un Matsuri (festivals traditionnels japonais organisés chaque été partout dans le pays) pendant lequel nous avons eu la chance de suivre un tournoi de sumo amateur. Ouvert tout le temps. Entrée libre. 3 Chome-1-51 Sumiyoshi, Hakata Ward, Fukuoka.
2. Le jardin Rakusuien (福岡)
Bien que très petit, ce charmant jardin japonais vaut tout de même le détour. On peut profiter de l’ombre de ses arbres pour admirer son étang et sa petite cascade avant de visiter son pavillon de thé. Ouvert tous les jours de 9h à 17h, sauf le mardi. Entrée : 100 yen. 〒812-0018 福岡県福岡市博多区住吉2丁目10−7
3. Le centre commercial Canal City
Sous ses faux airs de Disneyland, ce centre commercial propose de nombreuses activités pour les enfants et les plus grands. Sa visite n’est pas indispensable, mais son architecture originale vaut un rapide coup d’œil ! Les magasins sont ouverts tous les jours de 10h à 21h. Le reste du temps on peut circuler librement entre les bâtiments. Entrée libre. 1 Chome-2 Sumiyoshi, Hakata Ward, Fukuoka.
4. Le sanctuaire Kushida
À quelques pas de Canal city se trouve Kushida, un très beau sanctuaire datant du 8e siècle. Autour de son bâtiment principal se déploient de nombreux petits trésors (plus ou moins) cachés : petits sanctuaires annexes, enfilade de torii (portes shinto rouge), ancres mongoles au pied d’un arbre millénaire, splendide char du festival « Hakata Gion Yamakasa » tout en poupées, dorures et ornements. Ouvert tout le temps. Entrée libre. 1-41 Kamikawabatamachi, Hakata Ward, Fukuoka.
À Gion (à 15 minutes à pied environ de la gare d’Hakata)
5. Le temple Tōchō-ji (東長寺)
Ce temple bouddhiste datant du 9e siècle se situe dans le chic quartier de Gion (de l’autre côté de la gare par rapport au quartier d’Hakata). Si le complexe regroupe plusieurs bâtiment et une superbe pagode à cinq étages, on vient surtout y admirer son imposant Bouddha. Avec ses 10,8 mètres de haut pour 30 tonnes, il s’agit de la plus grande statue en bois de Bouddha assis du Japon. Ouvert tous les jours de 9h à 17h (dernière admission pour la statue à 16h45). Entrée libre. 2-4 Gokushomachi, Hakata Ward, Fukuoka.
À Tenjin (à 30 minutes à pied environ de la gare d’Hakata)
6. Le quartier de Daimyo
C’est le quartier branché de Fukuoka, on y fait de jolies balades, entre boutiques de créateurs, friperies et petits cafés. On y a surtout dégusté une super pizza. Eh oui, quand on vit au Japon, au bout d’un moment on donnerait n’importe quoi pour une bonne pizza !
7. Le parc Ohori
Juste derrière le quartier de Daimyo, se trouve Ohori, le plus grand parc de Fukuoka. On peut faire une agréable promenade autour de son lac, profiter de son calme sur un banc ou encore louer une barque (600 yen les 30 minutes), un vélo aquatique (600 yen les 30 minutes) ou un pédalo-cygne (1000 yen les 30 minutes). Sinon le parc est ouvert tout le temps et son entrée est gratuite. 1-2 Ohorikoen, Chuo Ward, Fukuoka.
En pleine saison de Hanabi (« feu d’artifice » en japonais), on a eu de la chance d’assister à un feu d’artifice d’1h30 dans le parc. C’était incroyable, vous pouvez voir un pont qui s’embrase ici :
Fukuoka est une ville très agréable et nous y avons passé du bon temps ! Nous y sommes restés dix jours, mais je pense que trois/quatre jours sont suffisants pour visiter ses principaux lieux d’intérêt. Maintenant, nous allons chercher la voiture que nous avons loué pour vingt jours de roadtrip sur la côte et dans les montagnes !