Rencontre avec Totoro à Tokorozawa !

Dans la préfecture de Saitama, à 1h au nord de Tokyo, se trouve la petite ville de Tokorazawa. Et à une dizaine de minutes à pied de la gare, se dresse la forêt 狭山丘陵 qui a inspiré Hayao Miyazaki pour la création du film d’animation Mon voisin Totoro. Une jolie balade bucolique à travers la forêt et le village voisin permet de rejoindre la maison des Kurosuke (le nom japonais pour les « noiraudes », ces petites boules de suie vivantes que l’on retrouve dans le film) vieille de cent ans, où Totoro nous accueille en personne ! Je vous fais visiter, vous me suivez ?

Pour arriver à Tokorazawa, nous avons pris le train de Shinjuku jusqu’à la station Seibukyujo-Mae, puis nous avons suivi ce plan trouvé sur internet (après nous être perdus 10 fois, nous l’avons combiné à Google Maps sur nos téléphones) :

Plan pour se rendre dans la forêt de Totoro

Dès que l’on s’éloigne un peu de la gare, on se retrouve dans un charmant Japon rural, vraiment dépaysant. C’est à peine si on se souvient qu’on se trouvait encore à Tokyo il y a une heure !

Charmant village rural dans les environs de la forêt de Totoro.

Charmant village rural dans les environs de la forêt de Totoro.

Charmant village rural dans les environs de la forêt de Totoro.

20160618_032735

Si vous ne connaissez pas Totoro vous pouvez quitter le blog. Je plaisante. Mon voisin Totoro est un film d’animation des studios Ghibli sorti en 1988, qui relate la rencontre de deux jeunes soeurs avec « Totoro » l’esprit (bedonnant) de la forêt. En substance, Miyazaki souhaitait réaliser un film autour de la simplicité de la vie à la campagne, qui se déroulerait dans le Japon rural. Il aurait donc passé de longues heures à puiser son inspiration dans les environs. Ça se voit non ?

Visiter le lieu qui a inspiré mon voisin Totoro

On rejoint la forêt de Totoro en 15-20 minutes de marche. En soit c’est une jolie forêt, mais qui n’a rien de particulier. Nous n’y avons d’ailleurs pas fait long feu, car je me suis fait dévorée par les moustiques (évidemment le répulsif que nous avions fonctionnait sur Dou, mais pas sur moi).

La forêt de Totoro près de Tokyo.

Une fleur bleue dans la forêt de Totoro près de Tokyo.

Nous avons surtout été conquis par la maison de Totoro à 20-30 minutes de marche de l’autre côté de la forêt ! Elle abrite un gros (et moelleux) Totoro qui fait le bonheur des petits, comme des grands !

Totoro et moi dans la maison de Totoro !

C’est aussi intéressant de pouvoir visiter cette très ancienne maison encore en parfait état !

Maison des Kurosuke ou maison de Totoro ou fondation Totoro no Furusato

Maison des Kurosuke ou maison de Totoro ou fondation Totoro no Furusato

Maison des Kurosuke ou maison de Totoro ou fondation Totoro no Furusato

Ce n’est pas la reconstitution de la maison du film (dont la visite est aussi prévue dans notre programme), mais le siège de la fondation Totoro no Furusato (ou « Fondation du lieu de naissance de Totoro ») qui agit pour la protection de la forêt et de ses environs. Une journée trop trop bien à Tokorozawa, autour de Totoro !

Attention, la maison n’est ouverte que les mardi, mercredi et samedi de 10h à 15h et ferme pendant les vacances.

Publicités

3 thoughts on “Rencontre avec Totoro à Tokorozawa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s