Admirer les couleurs de l’automne : le jardin Rikugi-en
Spécial kōyō ! L’automne approche, une nouvelle occasion d’admirer les feuilles des arbres prendre des tons rouges, cuivrés ou dorés (au Japon, on appelle ce changement de couleur « kōyō » qui signifie littéralement « feuille rouge »). S’il y a bien un lieu à Tokyo où se balader pour profiter pleinement de ce spectacle c’est le jardin Rikugi-en situé dans le quartier de Bunkyō, au nord de la ville ! Ce jardin japonais typique de la période Edo (1603-1867) se déploie autour d’un étang dans lequel se reflète une grande variété d’arbres. De petites collines permettent de prendre de la hauteur pour une vue panoramique. Quand nous y sommes allés, nous avons même eu la chance de tomber sur un magicien en kimono !
Rikugi-en est l’un des deux plus vieux jardins de Tokyo avec Koishikawa Korakuen (autre super spot pour les kōyō) puisque sa construction date du 18e siècle. C’est un exemple typique de jardin à la mode d’Edo et on peut encore y admirer des arbres datant de cette période !
L’automne venu, les nombreux érables du jardin prennent des tons rouges-orangés éclatants pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Avec ses 5600 arbres, son étang, ses îles et ses petites collines, le jardin est classé « Site exceptionnel de première catégorie ».
Le nom « rikugi-en » signifie littéralement « le jardin des 6 poèmes » : l’aménagement des paysages du jardin a été inspiré par un poème court waka (le « waka » étant un genre de la poésie japonaise, à l’instar du haïku, plus connu chez nous).
Comme dans la plupart des jardins de la capitale, on aperçoit quelques immeubles à l’horizon : ceux-ci renforcent l’impression d’oasis zen au cœur de la ville.
Un policier veille à la sécurité des visiteurs qui traversent le petit pont en pierre : typiquement japonais !
S’Y RENDRE
- Adresse : 6 Chome-16-3 Honkomagome, Bunkyo
- Métro : à 2 minutes à pied de la station Komagome Namboku (ligne JR) et à 10 minutes à pied de la station Sengoku (ligne Toei Mita)
-
Pratique :
-
Entrée 300¥, ouvert tous les jours de 9h à 17h (dernière entrée 16h30).
- Compter 1h pour un tour complet du jardin.
- Pendant l’automne, les arbres sont illuminés au coucher du soleil.
-
Un an déjà ! L’an passé, je vous conseillais d’admirer kōyō au parc d’Hibiya, vous vous souvenez ?
Wahw c’est splendide !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’automne en général c’est une magnifique saison, au Japon ils l’ont bien compris et font tout pour la valoriser !
J’aimeJ’aime
Quelles couleurs… c’est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne