Le mont Nokogiri : eaux turquoises, Bouddhas géants et vue de l’enfer

À Tokyo, il fait chaud, l’été est en avance ! Nous avons donc décidé de prendre l’air au mont Nokogiri (littéralement « montagne en scie »). Situé à 3h de Tokyo, c’est un site pas si touristique qui vaut le déplacement puisqu’on peut s’y baigner, y visiter un temple, y admirer deux sculptures géantes de Bouddha, ainsi que de nombreuses autres sculptures de tailles plus modestes et aussi accéder à la « vue de l’enfer », un magnifique panorama de la baie…complètement paradisiaque !

Le meilleur moyen de se rendre à Nokogiri

Le mont Nokorigi est situé dans la préfecture de Chiba, à environ 3h de Tokyo. Nous avons d’abord rejoint la gare de Kurihama en 1h30 de train (il suffit de regarder sur Google Maps pour trouver le meilleur itinéraire) puis nous avons marché 15-20 minutes jusqu’au port de Kurihama où nous avons pris un ferry de la compagnie « Tokyo Bay Ferry » qui nous a amené à Nogokiri en 40 minutes (nous avons acheté les tickets sur place en arrivant). Même s’il est possible de s’y rendre directement en train, nous conseillons le bateau qui permet de voir le Fuji d’un côté et offre un beau point de vue sur la montagne de l’autre.

Le mont Nokogiri, escapade intéressante près de Tokyo

Comment se rendre au mont Nokogiri près de Tokyo

Le pire moyen de se rendre à Nihonji

La partie de Nokogiri que l’on visite est en réalité le parc de Nihonji, un temple bouddhiste qui s’étend sur 330000 m2En tant que grands aventuriers, nous avons voulu éviter de prendre le téléphérique qui emmène les visiteurs directement du port au sommet du mont. NE FAITES PAS LA MÊME ERREUR, PRENEZ LE TÉLÉPHÉRIQUE. Pour rejoindre l’entrée du parc, nous avons dû marcher sur une route sans trottoirs en nous arrêtant régulièrement pour laisser passer les voitures qui arrivaient à toute allure malgré les panneaux signalant la présence d’éventuels piétons. Nous sommes arrivés à l’entrée du temple le cœur palpitant, heureux d’être en vie. <- je sais que je vais me faire gronder par ma maman quand elle lira cet article.

Une fois à Nihonji sur Nokogiri

Pour nous la visite commence par le bas. Pour les personnes raisonnables, elle commence par le haut. Quoi qu’il en soit on en prend plein la vue :

Le plus grand Bouddha de pierre du Japon, avec ses 31 mètres de haut.

20160513_005828

Différent mais étonnant : le monticule de petites figurines sous les arbres à gauche du Bouddha.

20160513_010800

Impressionnant : les 1500 statues d’arhat (bouddhistes parvenus à la sagesse). Certaines ont perdu la tête suite à l’assaut de groupes anti-bouddhisme sous l’ère Meiji (entre 1868 et 1912).

20160513_020533

Face au deuxième plus grand Bouddha de pierre du Japon et ses 30,3 mètres, Dou retient son souffle. Il s’agit de Kannon, la déesse de la compassion, gravée directement dans la roche.

La plus grande statue de pierre du Japon est à Nokogiri près de Tokyo

On grimpe encore et toujours pour arriver au sommet du mont et se pencher sur la « vue de l’enfer ». Ce nom a dû lui être donné par un moine souffrant de vertiges.

Vertigineuse « vue de l’enfer » au mont Nokogiri à côté de Tokyo

En attendant le bateau de retour, rien de tel que de tremper ses orteils dans les eaux transparentes de la baie de Tokyo.

20160513_034921

Côté pratique
  • Le train de Tokyo nous a coûté 2400¥ (19,5€ environ) chacun, aller-retour.
  • Le ferry passe une fois par heure et coûte 700¥ (5,5€ environ) l’aller, 1280¥ (10,5€ environ) l’aller-retour.
  • Le téléphérique coûte 500¥ (4€ environ) l’aller, 900¥ (7,5 € environ) l’aller-retour
  • L’entrée du parc coûte 600¥ (5€ environ).
  • Il faut compter 2-3h de visite et ça grimpe sec (ça reste plus rentable que le Club Med Gym) !

1. j’ajoute une petite precision: pour les aventuriers comme vous, ou pour ceux qui ont la malchance de voir le telepherique fermé comme nous, il y a un autre moyen que la monté par la route sans trottoir!
    il y a un chemin de rando dans la montagne/foret en partant de l’autre côté du port. a eviter avec les tres jeunes enfants car certaines marches sont hautes. mais elle se fait en une trentaine de minutes et on arrive au parc par le haut (à la statue de Kan-on).
    ca vaut vraiment le coup!

Aimé par 1 personne

1. Hello Betty, désolée pour la réponse méga tardive, je n’avais pas eu la notification de votre commentaire et merci pour cet ajout, il semblerait que nous soyons passés à côté de cette option !